Des chalets en pleine renaissance

Un éco-lieu mise sur des isolants hautes performances

Le projet Montbel Arbre a germé dans l'esprit d'un jeune couple désireux de recréer les petits villages d'autrefois et leur tissu social, tout en respectant le pacte vert européen. Guidée par des valeurs comme la connexion à la nature, la sobriété et la souveraineté alimentaire, la Coopérative Oasis a accompagné le projet, notamment le montage du dossier administratif et financier. La phase de mise en application a commencé par la recherche d'un lieu. Une annonce immobilière concernant un hameau abandonné au cœur de l'Ariège a été l'occasion rêvée. Le site de 45 hectares se trouve au milieu de forêts et de prairies labellisées, dont 17 hectares destinés à nourrir la population locale.
L'objectif à terme est d'accueillir au sein d'un lieu intergénérationnel et multiculturel une cinquantaine d’habitants, ainsi que des volontaires et des personnes de passage. Le site deviendra un lieu d’activités avec sa ferme collective.

Données du projet
Projet Écovillage Montbel Arbre, Montbel (Ariège)
Maître d'ouvrage Florian Goasguen
Architecte Florian Goasguen, maître d'œuvre
Constructeur Gaëtan Couturou (Couturou Charpente)
Produits Gutex Thermoflex, Multitherm
Achèvement Fin 2025
Photos Florane Pille

Isolation de façades et de toitures en fibres de bois

Destinée à être une habitation d’accueil pour les groupes de passage, stages et séminaires, la grande bâtisse a fait l'objet d'une rénovation, passant ainsi de la catégorie énergétique G à la catégorie énergétique C. Les rampants ont ainsi été isolés en auto-construction avec des panneaux isolants souples en fibres de bois Thermoflex de 120 mm, après dépose de l'ancien isolant synthétique. La pose d'un pare-vapeur de la marque de la SIGA garantit les performances de l'isolant.
En réponse à la demande de surfaces supplémentaires, 8 chalets d’habitation de 30 m² ont été construits en ossature bois. Les parois (700 m²), les dalles (250 m²) et les charpentes (250 m²) sont isolées en Thermoflex 145 mm entre les montants en douglas de 45/145 mm. Le contreventement par des montants obliques évite le montage de panneaux OSB en faveur d'une meilleure respirabilité des murs et de la toiture. Les ossatures en bois sont recouvertes, dans l'ordre, d'une membrane d'étanchéité à l'air SIGA Majpell, de panneaux pare-pluie extérieurs résistants à l'humidité Multitherm 60 mm (700 m²) et d'un bardage en mélèze à pose verticale. Une couverture en tuiles romanes vient recouvrir les panneaux de toiture Multitherm 100 mm (250 m²). La ventilation naturelle des parois et sous les tuiles, dans l'épaisseur d'un contrelattage de 6/4 cm, facilite l'évacuation de l'air chaud en période de canicule. Cette solution isolante globale assure un confort d'été optimal grâce à un déphasage de 13 heures. Quant aux planchers, ils sont constitués de panneaux OSB3.

 

Autoconstruction et exploitation des ressources locales

La spécificité de ce chantier réside dans le caractère isolé du village de Montbel et l'absence de réseaux de communication. Dans ces conditions, l'approvisionnement en matériaux – assuré par Chausson Matériaux – et les travaux ont respecté le rythme des saisons conformément au mode de vie alternatif des occupants. Fidèle à l'économie circulaire, le responsable du chantier a utilisé les arbres abattus aux emplacements des chalets comme pièces de charpente, après sciage et rabotage au moyen d'une scie mobile et de raboteuses. L'opération Montbel Arbre est un bel exemple d'association entre construction soucieuse des ressources naturelles et matériaux isolants hautes performances.