Une conscience cohérente de la nature

Isolation en fibres de bois du nouveau campus Weleda
En tant que fabricant de cosmétiques et de médicaments naturels, le nom de Weleda est associé à des produits écologiques et durables et à un mode de vie proche de la nature. La construction du nouveau complexe logistique à Schwäbisch Gmünd, dans le sud de l'Allemagne, implique donc une intervention extrêmement prudente dans l'environnement - et débouche sur une utilisation exemplaire de méthodes de construction écologiques. L'ensemble de trois bâtiments individuels destinés à l'entrepôt, à la logistique et à l'administration se caractérise par une forte proportion de construction en argile et en bois. Les panneaux isolants en fibres de bois de Gutex complètent la gamme de matériaux durables et soutiennent la physique du bâtiment du point de vue de l'isolation thermique et de la protection contre les incendies.
Tableau de construction
ProjetCampus logistique Weleda, Schwäbisch Gmünd
Maître d'ouvrageWeleda Immobilien GmbH, Schwäbisch Gmünd
Planification et exécution
Michelgroup GmbH, Ulm (architecture dans toutes les phases de prestation)
Construction en boisHolzbau Amann, Weilheim-Bannholz (structure porteuse en bois et murs à ossature bois ainsi que façades du bâtiment fonctionnel, du bâtiment administratif et du pont de liaison avec l'entrepôt à hauts rayonnages)
Isolation en fibres de boisGutex Pyroresist wall, 60 mm
PhotosMichelgroup/Gutex

Le nouveau campus logistique de Weleda a obtenu le pré-certificat de la Société allemande pour la construction durable (DGNB) au niveau d'évaluation le plus élevé, le platine, ainsi que la première place du polis Award 2024 dans la catégorie Réalité écologique. Photo : Michelgroup

C'est à Schwäbisch Gmünd, à l'est de Stuttgart, que se trouve le plus grand site de Weleda, dans l'espace naturel du Jura souabe. Sur un terrain d'environ 72 000 mètres carrés, le fabricant suisse de produits cosmétiques naturels a complété son site par un complexe de bâtiments abritant des bureaux administratifs, des surfaces logistiques et un entrepôt à hauts rayonnages. Seuls 20 % du terrain ont été scellés pour les nouveaux bâtiments et les zones de circulation. Les zones restantes passent de la monoculture agricole à la diversité des espèces et à la biodiversité grâce aux vergers, aux haies et aux plantes vivaces.

Pour la construction, l'argile et le bois ont été utilisés à une échelle exceptionnellement grande pour des bâtiments industriels. L'équipe de planification de Michelgroup à Ulm considère donc le nouveau campus Weleda comme un "projet phare de la durabilité d'un point de vue économique, écologique et social".

 

Architecture adaptée au cycle de vie, fonctionnement climatiquement neutre


Les bâtiments de différentes hauteurs s'alignent en éventail sur le site. Le bâtiment administratif de deux étages est relié au bâtiment fonctionnel situé derrière par une construction intermédiaire intégrée dans le terrain. Les espaces verts environnants s'élèvent sans transition jusqu'au toit végétalisé du bâtiment intermédiaire.

Depuis le bâtiment fonctionnel de quatre étages, une passerelle en bois vitrée avec un convoyeur de palettes mène à l'entrepôt à hauts rayonnages. Là, des murs extérieurs de huit mètres de haut en terre battue, pour la construction desquels on a utilisé les déblais de l'excavation, s'élèvent au-dessus d'un soubassement en béton armé. Une structure porteuse en bois s'y ajoute, les rayonnages en hauteur, également en bois, jouant un rôle porteur. Les trois corps de bâtiment se caractérisent par des constructions et des façades en bois au-dessus des socles massifs. L'épicéa et le sapin blanc utilisés proviennent de la Forêt-Noire ou d'Autriche.

Des panneaux solaires, qui servent également à faire de l'ombre, complètent l'aspect de la façade du bâtiment fonctionnel. Avec les toits plats des trois corps de bâtiment, ce sont ainsi près de 10.000 mètres carrés de surfaces photovoltaïques qui sont disponibles pour la production d'électricité. L'approvisionnement en chaleur et en froid est assuré par un système géothermique avec pompe à chaleur réversible. L'énergie, qui provient à 100 % de sources renouvelables, permet un fonctionnement du bâtiment neutre en CO₂, ce qui constitue un autre élément précurseur du concept global.

 

Isolation en fibres de bois difficilement inflammable et non incandescente


Toutes les tâches, de la réception à la sortie des marchandises, sont effectuées dans le bâtiment situé au centre. La production et le montage des éléments en bois pour la structure porteuse, les murs d'encadrement et la façade ont été assurés par l'entreprise Holzbau Amann. Avec une hauteur de 24 mètres au-dessus du niveau du sol, la construction appartient à la classe de bâtiment 5. Cela implique des exigences particulières en matière de protection contre les incendies, qui ont pu être satisfaites en accord avec l'expert et les fabricants des éléments de construction utilisés.

Cela inclut une couche d'isolation extérieure en panneaux de fibres de bois Gutex Pyroresist wall de 60 millimètres d'épaisseur. Ce produit innovant de l'entreprise de la Forêt-Noire est difficilement inflammable selon la norme DIN EN 13501-1 (classe de matériaux de construction C) et non incandescent selon la norme DIN EN 16733. Ce panneau isolant en fibres de bois peut donc être utilisé jusqu'à la classe de bâtiment 4/5 incluse et assure la protection contre l'incendie sans dégagement important de fumée ou de gouttes enflammées.

Le projet phare rayonne déjà avant son achèvement : le complexe a obtenu le pré-certificat de la Société allemande pour la construction durable (DGNB) au niveau d'évaluation le plus élevé, le platine, ainsi que la première place du polis Award 2024 dans la catégorie Réalité écologique.