Vivre dans un monument historique rénové à Kandern

Isolation écologique en fibres de bois pour le toit, le sol et les murs intérieurs
Un logement abordable et une construction écologique ne s'excluent pas mutuellement. À Kandern, dans le Bade-Wurtemberg, directement à la frontière franco-suisse, le maître d'ouvrage Thomas Stocker de la société Eden Homes GmbH a transformé une ferme vieille de 180 ans avec un relais de diligence en un immeuble d'habitation comprenant neuf appartements modernes. Comme dans la Forêt-Noire, beaucoup de bois de production régionale a été utilisé et transformé par des partenaires locaux. Afin de protéger la structure historique du bâtiment et de garantir aux futurs locataires un climat intérieur optimal, le maître d'ouvrage a opté pour une isolation avec des fibres de bois écologiques de Gutex.

Tableau de construction

Projet

Rénovation de monuments, Kandern

Maître d'ouvrage

Eden Homes GmbH, Kandern

Architecte

Bureau d'architecture Stammler, Kandern

CouvreurService de montage Gabriel Tscherter, Steinen
Aménagement intérieur

Clint Taylor, Kandern

Travaux au sol

Bächle GmbH, Schliengen

Isolation en fibres de bois

Gutex Multiplex-top, Gutex Thermofibre, Gutex Thermoflex, Gutex Thermosafe-wd

Photos

Martin Granacher/Thomas Stocker

L'ensemble classé de la maison principale et de la grange se trouve en deuxième ligne par rapport à la rue principale, à portée de vue de la rivière Kander qui lui a donné son nom, et représente de manière exemplaire la tradition régionale en matière de construction. La grange jouxte la maison principale à angle droit ; elle aussi a été récemment agrandie. Une fois terminée, elle offrira également des logements à des loyers abordables, qui ont pu être subventionnés par le programme de développement rural (ELR). Au total, neuf unités d'habitation modernes d'une surface habitable de 40 à 140 mètres carrés seront disponibles dans le vieux bâtiment historique à partir du début de l'été 2024.

 

Rénovation du toit pour une protection optimale contre la chaleur et le froid

La rénovation des toits a été réalisée avec l'isolation en fibres de bois insufflée Gutex Thermofibre dans l'espace entre les chevrons, ainsi qu'avec le panneau de sous-couverture Gutex Multiplex-top de 35 millimètres d'épaisseur, résistant à la pression, comme isolation supplémentaire sur les chevrons. Ce dernier forme une couche supérieure stable grâce à ses assemblages à rainure et languette et est facile à poser. Les panneaux isolants Gutex, dont l'étanchéité à la pluie et au vent a été prouvée, disposent également d'une excellente capacité d'accumulation de chaleur et offrent ainsi une protection efficace contre la chaleur comme contre le froid. Comme tous les matériaux isolants Gutex, ils sont fabriqués à partir d'une matière première durable, le bois, sont recyclables et certifiés par le label écologique "natureplus" en raison de leur innocuité pour la construction.

L'intérieur a également été entièrement rénové et réaménagé avec de nouvelles cloisons légères. Ici, les matelas isolants flexibles Gutex Thermoflex ont été serrés sans espace vide dans l'ossature. Le panneau isolant résistant à la compression Gutex Thermosafe-wd a également été utilisé pour l'isolation sous la nouvelle chape.