Tableau de construction | |
---|---|
Projet | Immeuble d'habitation Hohenstaufenstraße 64, Berlin |
Maître d'ouvrage | maître d'ouvrage privé |
Construction en bois | André Biedermann, Berlin |
Isolation en fibres de bois | GUTEX Durio |
Achèvement | 2019 |
Photos | Jens Schumann |
Le système d'isolation de façade à base de fibres de bois Durio de GUTEX est particulièrement adapté aux bâtiments existants comme celui-ci en raison de ses propriétés physiques de construction. La façade inégale, endommagée par la guerre, a pu être compensée de manière optimale par la mise en place d'une structure porteuse en bois, revêtue de panneaux isolants en fibres de bois GUTEX Durio Thermowall.
Pour ce faire, les anciennes plaques de fibrociment ont d'abord été démontées, puis l'ossature en bois a été fixée au mur extérieur à l'aide des équerres Durio. Cette ossature sert à fixer les panneaux isolants de 70 millimètres d'épaisseur. L'espace vide de 120 millimètres qui s'est créé entre le mur extérieur et les panneaux isolants a ensuite été rempli sans faille avec l'isolation par insufflation de fibres de bois GUTEX Thermofibre pour une performance d'isolation durablement élevée. Pour finir, les panneaux isolants GUTEX Thermowall Durio ont été enduits dans un ton bleu-gris clair.
La priorité de la rénovation du 64 Hohenstaufenstraße était le démontage de la façade en amiante obsolète et nocive et la mise en place d'une enveloppe de bâtiment performante qui offre un maximum d'isolation thermique, thermique et phonique au niveau des murs. Grâce à sa structure ouverte à la diffusion, le système d'isolation GUTEX Durio permet une grande capacité d'évacuation de l'humidité de la construction murale vers l'extérieur. La performance d'isolation nettement améliorée de l'élément de construction permet d'obtenir un climat d'habitation confortable et sain dans toute la maison grâce aux températures de surface élevées sur la face intérieure de la construction murale. Parallèlement, l'efficacité de l'isolation permet de réduire la consommation d'énergie des habitants.
Le poids volumique élevé, la structure fibreuse ouverte de l'isolation ainsi que les couches du système adaptées les unes aux autres assurent en outre également une excellente isolation acoustique, ce qui est un grand avantage dans une rue très fréquentée comme celle-ci. Outre les propriétés d'efficacité énergétique et d'isolation acoustique, le matériau de construction bois convainc également par son bilan énergétique et carbone positif. L'entreprise GUTEX mise sur le bois régional de la Forêt-Noire et contribue ainsi à une sylviculture durable qui garantit l'important écosystème forestier. Le bois, en tant que matière première biogène, brûle - c'est indéniable. Mais contrairement à des idées largement répandues, il est possible de développer des isolants en fibres de bois de manière à ce qu'ils présentent un comportement au feu très sûr. La manière dont l'isolant est mis en œuvre est notamment importante à cet égard.
"Pour l'immeuble d'habitation situé au 64 Hohenstaufenstraße, nous avons utilisé, en plus des barres incandescentes, des surfaces de recouvrement contre le feu", explique le planificateur et transformateur de bois André Biedermann. Dans un bâtiment existant, les exigences en matière de protection contre l'incendie sont strictes, même si l'isolant est classé comme normalement inflammable. Les isolants en fibres de bois GUTEX conviennent sans problème aux constructions testées jusqu'à la classe de résistance au feu F90-B ou REI 90. Pour encore plus de sécurité, GUTEX a lancé sur le marché le panneau isolant en fibres de bois GUTEX Pyroresist, difficilement inflammable et non incandescent, qui répond aux exigences élevées en matière de protection contre l'incendie, notamment dans les constructions en bois à plusieurs étages des classes de bâtiments 4 et 5.
La rénovation de bâtiments existants est un élément important de la construction écologique et durable : de cette manière, il a été possible non seulement d'assurer la conservation du bâtiment et de minimiser l'utilisation de matières premières. Les excellentes propriétés d'isolation énergétique et phonique de l'isolant en fibres de bois GUTEX répondent également de manière optimale aux exigences d'utilisation actuelles. La rénovation réussie de la façade du 64 Hohenstaufenstraße a permis de transformer cet ancien bâtiment sans visage en un bâtiment moderne et a contribué à augmenter la valeur de l'habitat et à améliorer la satisfaction des habitants.