Quelles sont tes tâches quotidiennes ?
Kaspar Henschke :Mes tâches sont variées et cela me plaît beaucoup. Comme je suis responsable de l'achat de copeaux de bois, je discute des prix avec les fournisseurs. En outre, je planifie le personnel pour le parc à bois. C'est l'endroit où les copeaux de bois sont livrés par camion et acheminés vers nos installations de production. Je supervise la disposition - c'est-à-dire l'entrée et la sortie des plaquettes - en coordination avec le stock de bois rond, notre deuxième source de matière première. Enfin, je m'occupe des tâches de contrôle de gestion : J'ai par exemple un œil sur le respect de notre planning annuel, j'évalue les coûts et je m'assure que notre bois provient effectivement d'une exploitation forestière certifiée FSC ou PEFC.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce domaine ?
Kaspar Henschke :J'aime le contact intensif avec les fournisseurs et les collègues des secteurs les plus divers. Cela me permet d'apprendre beaucoup de choses et de m'impliquer à différents niveaux.
Quelle a été ta plus belle expérience jusqu'à présent ?
Kaspar Henschke :La surprise de participer à la planification de notrenouvelle usineprès de Fribourg. Nous sommes une petite équipe et travaillons en étroite collaboration avec les architectes, les fournisseurs d'installations, les autorités et les autres acteurs de la construction. Les tâches sont très variées et exigeantes, car certains sujets sont totalement nouveaux pour moi, par exemple la protection incendie des bâtiments. Mais c'est aussi très gratifiant de voir ce que nous faisons avancer ensemble.
Pourquoi aimes-tu travailler chez GUTEX ?
Kaspar Henschke :Parce que c'est une entreprise très innovante. Parce que je suis convaincu par le produit qu'est l'isolation en fibres de bois et que, en tant que forestier de formation, je soutiens pleinement ce que nous faisons. Et parce qu'il y a en permanence de nouveaux projets.
Quelles sont les qualités requises pour un emploi dans ton domaine ?
Kaspar Henschke :Je pense que le goût de la communication est un atout, tout comme une certaine ouverture d'esprit pour les défis. Si vous aimez vous familiariser avec de nouveaux thèmes et problèmes, vous trouverez votre compte dans l'achat de bois & ; la gestion de l'environnement.
Es-tu originaire de la région ou as-tu déménagé ?
Kaspar Henschke :J'ai déménagé de Göttingen et je me suis rapidement familiarisé avec les habitants et la région. Mais je suis aussi quelqu'un qui préfère être directement dans la nature plutôt que de devoir faire une demi-heure de métro pour cela.
Comment vis-tu la collaboration avec tes collègues ?
Kaspar Henschke :Nous sommes très déterminés. Et même si nous sommes très occupés, nous trouvons toujours le temps de parler de choses privées. L'aspect personnel est ici parfait - ce qui contribue à la satisfaction de chacun et au succès de l'entreprise.
Est-ce que GUTEX a des hiérarchies marquées ?
Kaspar Henschke :Bien sûr, nous avons des hiérarchies. Mais comme nous sommes en contact direct avec nos supérieurs, les décisions peuvent être prises rapidement et de manière ciblée. Il n'y a pas de queue de rats de PDG qui doivent d'abord donner leur bénédiction. Il est vrai que nous nous agrandissons et que certaines structures doivent être réorganisées, mais dans l'ensemble, nous avons toujours une structure très plate et 'droite'.
Comment évalues-tu tes possibilités de développement ?
Kaspar Henschke :Très bien ! Je pense que si l'on montre que l'on peut et que l'on veut faire quelque chose, cela sera vite vu et l'on se verra confier davantage de responsabilités en conséquence.
À quoi remarques-tu que GUTEX est une entreprise familiale ?
Kaspar Henschke :Le chef est aussi vraiment encore au bureau, je le vois régulièrement. En outre, je l'attribue aux structures plates et au fait que le bien-être de l'individu est important jusqu'en haut.
Décris GUTEX en 3 mots :
Kaspar Henschke :Innovateur. Orienté vers l'avenir. Proche du terrain.