Loi sur l'énergie des bâtiments

Une bonne isolation est obligatoire

Exigences énergétiques pour les bâtiments

Quelle isolation est prescrite par la loi ? Jetons un coup d'œil à la loi sur l'énergie dans le bâtiment:

La loi sur l'énergie des bâtiments - en abrégé LENB - définit les exigences énergétiques pour les bâtiments neufs et existants dans le secteur privé et public en Allemagne : elle impose des directives sur l'isolation thermique, les techniques de chauffage et de climatisation, l'utilisation d'énergies renouvelables et la protection contre la chaleur. Elle réglemente également l'établissement et l'utilisation du certificat énergétique. Les infractions à la loi sur l'énergie dans les bâtiments peuvent être sanctionnées par les autorités en tant qu'infractions administratives et peuvent donner lieu à des amendes allant jusqu'à 50.000 euros.

Cela semble important ? C'est le cas ! Lisez la suite et découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les exigences de l'ECE pour :

Le premier amendement de la loi GEG est entré en vigueur début 2023. Une nouvelle adaptation est prévue en 2025 afin de favoriser la réalisation des objectifs de protection climatique et de mettre en œuvre le paquet d'allègement adopté en 2022 à l'occasion de la crise énergétique.

Mais d'abord :

Les principaux termes de l'EEG en bref

Connaissances de base sur l'isolation thermique : valeur U, perte de chaleur par transmission, besoin annuel en énergie primaire et bâtiment de référence

Qu'est-ce que la valeur U ?
La valeur U s'exprime en watts par mètre carré et par kelvin (W/(m²K)) et mesure les pertes de chaleur d'un élément ou d'un matériau de construction. Elle indique l'importance de la puissance thermique pour une différence de température de 1 °C sur un mètre carré - en fonction de l'épaisseur et de la conductivité thermique de l'élément ou du matériau de construction. Plus la valeur U est faible, meilleures sont les propriétés d'isolation.

Que signifie la perte de chaleur par transmission ?
La perte de chaleur par transmission est l'énergie qui s'échappe à travers l'enveloppe du bâtiment. Le niveau de cette perte de chaleur par transmission (H'T) dépend des valeurs U (coefficient de transmission thermique) des éléments de construction extérieurs tels que le toit, les murs, les fenêtres ou les portes. Plus les valeurs U sont basses, plus la perte d'énergie du bâtiment est faible.

Qu'est-ce que le besoin annuel en énergie primaire ?
La demande annuelle en énergie primaire est la quantité d'énergie nécessaire pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation et le refroidissement (pour les bâtiments non résidentiels, également pour l'éclairage) - y compris la consommation pour la production, la transformation, le stockage et la distribution de l'énergie. La demande en énergie primaire est calculée à partir du bâtiment de référence.

Que signifie bâtiment de référence ?
Le bâtiment de référence est un "bâtiment auxiliaire virtuel" qui correspond, en termes de géométrie, de surface utile et d'orientation, au nouveau bâtiment prévu ou au bâtiment existant à rénover. L'enveloppe du bâtiment et les techniques d'installation sont ici choisies comme le prescrit la LPE pour les bâtiments résidentiels ou non résidentiels.

De quoi faut-il encore tenir compte ?

Normes et directives DIN pour une isolation optimale

Bien conseillé ?
Habiter mieux !

Vous avez d'autres questions concernant les prescriptions en matière d'isolation et les exigences légales pour les bâtiments neufs ou anciens ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et systèmes ? Nous sommes à votre disposition.