Loi sur l'énergie des bâtiments

Une bonne isolation est obligatoire

Exigences énergétiques pour les bâtiments

Quelle isolation est prescrite par la loi ? Jetons un coup d'œil à la loi sur l'énergie dans le bâtiment:

La loi sur l'énergie des bâtiments - en abrégé LENB - définit les exigences énergétiques pour les bâtiments neufs et existants dans le secteur privé et public en Allemagne : elle impose des directives sur l'isolation thermique, les techniques de chauffage et de climatisation, l'utilisation d'énergies renouvelables et la protection contre la chaleur. Elle réglemente également l'établissement et l'utilisation du certificat énergétique. Les infractions à la loi sur l'énergie dans les bâtiments peuvent être sanctionnées par les autorités en tant qu'infractions administratives et peuvent donner lieu à des amendes allant jusqu'à 50.000 euros.

Cela semble important ? C'est le cas ! Lisez la suite et découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les exigences de l'ECE pour :

Le premier amendement de la loi GEG est entré en vigueur début 2023. Une nouvelle adaptation est prévue en 2025 afin de favoriser la réalisation des objectifs de protection climatique et de mettre en œuvre le paquet d'allègement adopté en 2022 à l'occasion de la crise énergétique.

Mais d'abord :

Les principaux termes de l'EEG en bref

Connaissances de base sur l'isolation thermique : valeur U, perte de chaleur par transmission, besoin annuel en énergie primaire et bâtiment de référence

Qu'est-ce que la valeur U ?
La valeur U s'exprime en watts par mètre carré et par kelvin (W/(m²K)) et mesure les pertes de chaleur d'un élément ou d'un matériau de construction. Elle indique l'importance de la puissance thermique pour une différence de température de 1 °C sur un mètre carré - en fonction de l'épaisseur et de la conductivité thermique de l'élément ou du matériau de construction. Plus la valeur U est faible, meilleures sont les propriétés d'isolation.

Que signifie la perte de chaleur par transmission ?
La perte de chaleur par transmission est l'énergie qui s'échappe à travers l'enveloppe du bâtiment. Le niveau de cette perte de chaleur par transmission (H'T) dépend des valeurs U (coefficient de transmission thermique) des éléments de construction extérieurs tels que le toit, les murs, les fenêtres ou les portes. Plus les valeurs U sont basses, plus la perte d'énergie du bâtiment est faible.

Qu'est-ce que le besoin annuel en énergie primaire ?
La demande annuelle en énergie primaire est la quantité d'énergie nécessaire pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation et le refroidissement (pour les bâtiments non résidentiels, également pour l'éclairage) - y compris la consommation pour la production, la transformation, le stockage et la distribution de l'énergie. La demande en énergie primaire est calculée à partir du bâtiment de référence.

Que signifie bâtiment de référence ?
Le bâtiment de référence est un "bâtiment auxiliaire virtuel" qui correspond, en termes de géométrie, de surface utile et d'orientation, au nouveau bâtiment prévu ou au bâtiment existant à rénover. L'enveloppe du bâtiment et les techniques d'installation sont ici choisies comme le prescrit la LPE pour les bâtiments résidentiels ou non résidentiels.

Que dit la loi GEG 2023 sur l'exécution et l'isolation des nouvelles constructions ?

Conformément à la loi sur l'énergie des bâtiments, les nouvelles constructions doivent être réalisées en tant que maison à haute efficacité énergétique 55 et répondre aux exigences suivantes :

  • Les besoins annuels en énergie primaire de la nouvelle construction ne doivent pas dépasser la valeur maximale fixée à 0,55 fois celle d'un bâtiment de référence.
  • Des exigences minimales en matière d'isolation thermique et d'étanchéité du bâtiment doivent être respectées afin d'éviter les pertes d'énergie. Les ponts thermiques constructifs doivent être évités autant que possible.
  • Il faut utiliser proportionnellement des énergies renouvelables pour le fonctionnement du bâtiment.
 

Obligation de prouver que les nouvelles constructions sont conformes à l'EEG

 

Une partie de la demande de permis de construire est la preuve de l'isolation thermique selon GEG. L'architecte, le planificateur spécialisé ou le conseiller en énergie prouve ainsi que la construction du bâtiment prévu permet de respecter les besoins annuels en énergie primaire prescrits, les pertes de chaleur par transmission et la protection thermique en été pour limiter l'énergie nécessaire au refroidissement. Une fois le bâtiment terminé, il sert de base à l'établissement du certificat de performance énergétique.

Pour les bâtiments résidentiels, la preuve de l'ECE peut être apportée par une méthode simplifiée ou par la méthode du bâtiment de référence. Pour les bâtiments non résidentiels, la méthode du bâtiment de référence est obligatoire.

 

1. procédure de détection simplifiée

 

Il s'agit de prouver que les éléments de l'enveloppe du bâtiment respectent certaines valeurs U sur l'ensemble de la surface et qu'un certain concept d'installation est en outre réalisé pour le chauffage et le renouvellement de l'air.

 
Valeurs U à respecter par élément de construction

Composant/systèmeValeurs U maximales autorisées selon le bâtiment de référence
Toitures, plafond de l'étage supérieur, lucarnesU ≤ 0,14 W/(m²K)
Murs extérieurs, planchers vers le bas contre l'air extérieurU ≤ 0,20 W/(m²K)
Autres éléments de construction opaques (plafonds de caves, murs et plafonds donnant sur des locaux non chauffés, surfaces de murs et de sols contre le sol, etc.)U ≤ 0,25 W/(m²K)
Portes (portes de cave et portes extérieures)UD ≤ 1,2 W/(m²K)
Lanterneaux et éléments de construction similairesU ≤ 1,5 W/(m²K)
Portes-fenêtres spéciales (avec mécanisme d'abattant, de pliage, de coulissement ou de levage)UW ≤ 1,4 W/(m²K)
Fenêtres et autres éléments de construction transparentsUW ≤ 0,90 W/(m²K)
Fenêtres de toitUW ≤ 1,0 W/(m²K)
Ponts thermiquesΔUWB ≤ 0,035 W/(m²K)

Concepts d'installation autorisés

  • Pompe à chaleur eau glycolée/eau avec système de chauffage de surface pour le transfert de chaleur, système d'évacuation d'air centralisé
  • Pompe à chaleur eau/eau avec système de chauffage de surface pour le transfert de chaleur, système d'évacuation d'air centralisé
  • Pompe à chaleur air/eau avec système de chauffage de surface pour le transfert de chaleur, installation de ventilation centrale avec récupération de chaleur (taux de mise à disposition de chaleur ≥ 80 %)
  • Chauffage urbain avec facteur d'énergie primaire certifié fp ≤ 0,7, installation de ventilation centrale avec récupération de chaleur (taux de mise à disposition de chaleur ≥ 80 %)
  • Installation de chauffage central à la biomasse à base de granulés de bois, de copeaux de bois ou de bûches, système d'évacuation d'air central, installation solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire

 

 

2. méthode des bâtiments de référence

 

La procédure ouverte de bâtiment de référence permet de réaliser d'autres concepts d'installation - par exemple l'utilisation de la cogénération, de la chaleur résiduelle, de la biomasse liquide ou gazeuse. La technique d'installation du choix est alors également comparée à un standard de référence. Le justificatif peut toutefois être optimisé grâce aux données caractéristiques du fabricant et aux longueurs exactes des conduites, ce qui permet de réaliser des économies significatives sur les besoins annuels en énergie primaire calculés.

La qualité de l'enveloppe du bâtiment est mesurée par la perte de chaleur par transmission (H'T), qui dresse le bilan des valeurs U des éléments de construction et atteste ainsi d'un pouvoir isolant moyen de l'enveloppe du bâtiment. Dans cette méthode, les valeurs U du bâtiment de référence (voir ci-dessus) ne servent toutefois que de suggestions et peuvent être dépassées ou non. Cela permet de créer des solutions plus économiques pour l'enveloppe du bâtiment.

Que dit l'EEC 2023 sur la modernisation et l'isolation des bâtiments existants ?

La loi sur l'énergie dans le bâtiment (Building Energy Act, GEG) oblige les propriétaires à mettre à niveau leurs biens immobiliers et formule des normes minimales auxquelles ils doivent se conformer en cas d'extension ou de modernisation. Les mesures mineures qui restent en dessous de la limite de bagatelle en sont exemptées. Autrement dit, les travaux qui consistent à rénover ou à assainir moins de 10 % d'un élément de construction. Il s'agit par exemple de la réparation de fissures dans le crépi de façade ou du remplacement de tuiles endommagées.

Conseil : l'EEG n'impose aucune exigence en matière de peinture de façade, mais si des frais de peinture et d'échafaudage sont de toute façon à prévoir, il est souvent intéressant de profiter de l'occasion pour isoler la façade !


Obligation de prouver que les modernisations sont conformes à l'ECE

L'ECE formule des exigences concernant la valeur U des mesures individuelles. Si la rénovation est globale, un bilan énergétique global doit être réalisé au moyen de la méthode de l'énergie primaire ou des gaz à effet de serre.

 

1. justificatif simple d'isolation thermique pour les mesures individuelles

 

Si vous prévoyez des mesures individuelles telles qu'une isolation de façade ou un remplacement de fenêtres, les éléments de construction modifiés ou nouveaux doivent respecter certaines valeurs U. Le justificatif d'isolation thermique exigé s'effectue par le biais de la procédure dite de l'élément de construction, dans le cadre de laquelle l'artisan confirme, au moyen d'une déclaration d'entreprise spécialisée, que les nouvelles valeurs U sont conformes à l'ECE. Ce document sert de preuve vis-à-vis des autorités de contrôle.

Ces exigences ne s'appliquent pas aux bâtiments classés monuments historiques ni à ceux dont la structure mérite d'être conservée.

 

Valeurs U à respecter lors de modifications de bâtiments d'habitation
Composant/systèmeValeur U maximale
Toitures inclinées / pentes de toit, lucarnesU &#61 ; 0,24 W/(m²-K)
Fenêtres de toitUW&#61 ; 1,4 W/(m²-K)
Toits platsU &#61 ; 0,20 W/(m²-K)
Plafond de l'étage supérieurU &#61 ; 0,24 W/(m²-K)
Mur extérieur en cas de pose de couches d'isolation, de panneaux ou d'éléments de construction en forme de panneaux, de coffrages ou de doublages de murs, d'un nouveau crépi extérieurU &#61 ; 0,24 W/(m²-K)
Fenêtres et portes-fenêtresUW&#61 ; 1,3 W/(m²-K)
Portes-fenêtres avec mécanisme d'abattant, de pliage, de coulissement ou de levageUW&#61 ; 1,6 W/(m²-K)
Portes extérieuresU &#61 ; 1,8 W/(m²-K)
Murs et plafonds contre cave non chauffée, dalle de solU &#61 ; 0,30 W/(m²-K)
Plafonds contre cave ou dalle non chauffée en cas de construction ou de rénovation du plancher du côté chaufféU &#61 ; 0,50 W/(m²-K)
Plafonds en contact avec l'air extérieur vers le basU &#61 ; 0,24 W/(m²-K)

2. bilan énergétique global en cas de rénovation complète

Si vous souhaitez rénover votre bâtiment et, par exemple, remplacer les fenêtres, les portes et le chauffage et isoler l'enveloppe du bâtiment, vous devez - comme pour une nouvelle construction - calculer les besoins en énergie primaire ou les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, les besoins énergétiques peuvent être supérieurs à ceux d'un bâtiment neuf comparable (bâtiment de référence). Notez que la présentation d'un calcul des émissions de gaz à effet de serre doit être approuvée par l'autorité compétente en matière de construction.


Valeurs U à respecter lors de la rénovation de bâtiments d'habitation

Composant/systèmeMaison de référence Valeur U
Toit, plafond de l'étage supérieur, murs vers les côtésU &#61 ; 0,20 W/(m²-K)
Fenêtres de toit, toits vitrés et bandeaux lumineuxUW&#61 ; 1,4 W/(m²-K)
Mur extérieur, plafond de l'étage contre l'air extérieurU &#61 ; 0,28 W/(m²-K)
Fenêtres, portes-fenêtresUW&#61 ; 1,3 W/(m²-K)
Portes extérieures, portes donnant sur des locaux non chauffésU &#61 ; 1,8 W/(m²-K)
Mur extérieur contre terre, dalle de sol, murs et plafonds vers des pièces non chaufféesU &#61 ; 0,35 W/(m²-K)

C'est vous qui décidez des mesures à prendre pour respecter la perte de chaleur par transmission maximale admissible.


Obligation de mise à niveau : isolation des éléments de construction

 

Toiture

Si vous souhaitez remplacer ou reconstruire la couverture de votre toit, y compris le lattage et le bardage, la loi sur l'énergie dans le bâtiment exige que l'isolation thermique soit vérifiée et, le cas échéant, qu'une isolation complémentaire soit réalisée.

 

Plafond de l'étage supérieur

Si le plafond de l'étage supérieur de votre bien immobilier ne satisfait pas encore à la protection thermique minimale selon la norme DIN 4108-2, vous êtes tenu, selon la loi sur l'énergie, de procéder à une isolation thermique ultérieure. Il suffit également que le toit au-dessus du plafond de l'étage supérieur remplisse la protection thermique minimale. C'est souvent déjà le cas pour les plafonds à poutres en bois et les plafonds en construction massive (à partir de 1969 environ).

Des exceptions sont prévues : En tant que propriétaire d'une maison individuelle ou d'une maison à deux logements, vous êtes exempté de l'obligation de rénovation si vous habitiez déjà la maison avant février 2002. Si vous la vendez, le nouveau propriétaire doit toutefois s'occuper de l'isolation thermique ultérieure dans un délai de deux ans. Vous êtes également exempté de l'obligation de rénovation du plafond de l'étage supérieur si votre bâtiment est chauffé à au moins 19°C moins de quatre mois par an.

 

Tuyauterie

Les nouveaux tuyaux de chauffage et les conduites d'eau chaude dans les pièces non chauffées, comme la cave, doivent être isolés conformément à la loi GEG.

 

Cave &amp ; plancher au rez-de-chaussée

Si vous installez ou remplacez des revêtements extérieurs, des bardages, des barrières anti-humidité ou des drains, vous devez atteindre une valeur U de 0,30 W/ m²K ou moins pour le plafond de la cave, les murs de la cave et l'isolation du périmètre. En cas de rénovation du sol au rez-de-chaussée, vous devez respecter une valeur U de 0,50 W/ m²K. Vous en êtes dispensé si les éléments de construction mentionnés ont été construits ou rénovés après le 31 décembre 1983, conformément aux dispositions légales en matière d'économie d'énergie.

 

Exemption des exigences de l'ECE

Si les coûts de rénovation ne sont pas amortis dans un délai raisonnable, ils peuvent être exemptés des exigences de la loi sur l'énergie des bâtiments.

Que dit l'EEG à propos des extensions, des aménagements de toitures ou des surélévations de toitures ?

Dans le cas d'une extension de moins de 50 m2 de surface utile, une simple justification de l'isolation thermique par la méthode des éléments de construction suffit. Si les modifications ne dépassent pas 10 % de la surface totale de l'élément de construction concerné, la règle de minimis s'applique et aucune exigence particulière n'entre en jeu. Elles ne doivent toutefois pas détériorer la qualité du bâtiment.

Si vous construisez plus de 50 m2 de surface utile, la protection thermique estivale doit également être prouvée.

Si vous ajoutez des pièces chauffées ou rafraîchies à votre bâtiment d'habitation, les exigences relatives aux nouvelles constructions s'appliquent : Les nouveaux éléments extérieurs tels que la façade, le toit et les fenêtres ne doivent pas dépasser 1,2 fois la perte de chaleur par transmission du bâtiment de référence. Pour les bâtiments non résidentiels, le coefficient de transmission thermique (valeur U) doit dans ce cas rester inférieur à 1,25 fois la valeur maximale.

De quoi faut-il encore tenir compte ?

Normes et directives DIN pour une isolation optimale

Bien conseillé ?
Habiter mieux !

Vous avez d'autres questions concernant les prescriptions en matière d'isolation et les exigences légales pour les bâtiments neufs ou anciens ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et systèmes ? Nous sommes à votre disposition.